mercredi 22 janvier 2014

Une maman qui travaille à la maison ?



Comme vous le savez, derrière le P'tit Baluchon se cache une maman.

J'ai le bonheur d'avoir 3 adorables enfants, et j'ai choisi de travailler à la maison.
Ce choix s'est fait naturellement, lorsque mon époux partait en mission pendant de longs mois, il fallait que je sois disponible pour mes petits. Même si le doux métier de Maman est très prennant, j'avais envie de m'épanouir personnellement et professionnellement.
Alors, cette vie de "Maman qui travaille" à la maison s'est imposée naturellement. 
J'ai repris mes crayons d'illustratrice, et pendant les 2 heures de sieste quotidiennes, je travaillais pour différentes maison d'éditions.
A l'époque, étant donné que j'étais à la maison, mon entourage confondait "occupation " avec travail. Quand on est maman et que l'on travaille à la maison, on est maman au foyer.
L'amalgame est vite fait. Mais qu'en est-il des Mamans Nounoux et encore plus des Papas qui travaillent à la maison me direz-vous ?
Les années ont passé et j'ai continué à travailler chez moi. Souvent, on me disait, "c'est bien, tu fais ce que tu veux, mais tu n'es pas tentée de prendre la café avec les copines ?"
Non... Il y a une certaine liberté dans le fait d'être indépendante, cette liberté ne permet pas tout, si l'on veut réussir et manger...

Quelques années plus tard, après la naissance de ma petite dernière, je me suis lancée dans l'aventure de l'entreprise et j'ai monté ma maison d'édition. Le regard a changé, mon "occupation" était devenue "un vrai métier"... Mais... toujours à la maison !

Au delà de l'image que l'on renvoie aux autres, en travaillant à son domicile et quelque soit son métier, le plus souvent, il faut partager sa vie professionnelle avec sa vie familiale.
Ce qui relève le plus souvent de l'exploit artistico-sportif ! Négocier par téléphone un devis important avec en fond sonore une bagarre de poissonniers... Rester concentrée parce qu'on ne peut pas faire autrement pour finir ce travail urgent... Malgré un petit bouchon qui fait ses dents et n'accepte aucun autre endroit que les bras... Voir son bureau victime d'une explosion de playmobiles... C'est particulier. Les enfants ne comprennent pas toujours qu'on est là, mais pas disponible...
Mais, il y a des avantages... La patronne très sympa que l'on est,  peut partager de temps en temps une sortie scolaire, soigner les microbes de son petit chéri ou préparer un petit goûter sympa pour le retour de l'école.

Avantages et inconvénients sont là, même si cela demande beaucoup de rigueur et de travail, je suis bien heureuse d'être souvent interrompue par un câlin. Mais voilà, ce n'est pas toujours facile... je suis là, oui mais non...

Lorsque Sophie Verhille  et Stéphanie François m'ont proposé leur joli projet, ce petit Mokka m'a tout de suite parlé. Et je me suis dit qu'il ne pouvait pas trouver meilleure place qu'au sein du P'tit Baluchon. L'histoire de ce petit Mokka c'est aussi leur quotidien.


Mokka, c'est un petit garçon dont la maman travaille à la maison. Il ne comprend pas toujours pourquoi sa maman n'est pas disponible pour lui, pas autant qu'il le voudrait en tout cas... Il décide alors de mener son enquête auprès des autres enfants pour savoir ce que fait leur maman... Et au final, une maman qui travaille à la maison, ce n'est pas si mal que çà...


Si vous travaillez, ou si vous étudiez à la maison, ce petit livre vous parlera. Vous vous direz en le lisant, "mais oui, c'est exactement çà !". En racontant cette histoire à votre enfant, cela lui permettra certainement de comprendre certaines choses et d'ouvrir la discussion sur cette vie sympathique de maman qui travaille à la maison.

Nous vous donnons donc rendrez-vous le 15 mars 2014 pour découvrir cette jolie histoire !



Mais, avec Sophie et Stéphanie, nous avons eu envie de vous faire profiter d'une offre avant la sortie de "La maman de Mokka travaille à la maison". Voyez plutôt :


Une offre de lancement du livre à 10 euros au lieu de 12 et avec comme toujours, des petites surprises ! N'attendez plus pour réserver votre exemplaire et profiter de ces petits cadeaux !
Il est aussi possible de commander par la boutique du P'tit Baluchon en cliquant sur ce lien :

http://www.editionsptitbaluchon.com/#!product/prd1/1599880105/la-maman-de-mokka-travaille-%C3%A0-la-maison

Je pense que ce petit livre saura autant vous parler qu'il a fait echo dans mon coeur de maman. Nous sommes de plus en plus nombreuses à devoir concilier vie personnelle et vie professionnelle. Ce n'est pas toujours facile et c'est parfois anecdotique !
A ce propos, avez vous vécu en tant de mompreneur des situations un peu cocasses ?
Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients à travailler de chez soi ?

Partagez avec nous un peu de votre quotidien en laissant un petit commentaire ci-dessous...

A très vite !

Le P'tit Baluchon



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. joliment dit ! je ne suis pas encore 'officiellement' une maman qui travaille à la maison et votre texte me parle beaucoup.... je suis en train de monter mon projet professionnel pour pouvoir également avoir cette 'liberté' de travailler à la maison tout en étant plus ou moins disponible pour les enfants, avec cette chance de pouvoir s'offrir des pauses avec les enfants pour des événements scolaires ou tout simplement des moments de sorties choisis ;) !! ... et je vais certainement me laisser tenter par le livre avant le 15 mars ! Bonne journée !
    valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à vous pour votre projet ! L'entreprenariat est une très belle aventure passionnante ! Dans quel domaine vous lancez-vous ?
      Ce n'est pas toujours évident de concilier enfants et travail, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour soi. Mais l'avantage, c'est de les voir grandir. Parfois, j'emmène mon plus grand dans les salons du livre. Un moment en tête à tête très sympa:)
      Merci pour votre soutien :)

      Supprimer
    2. dans le domaine de l'enfance et des loisirs.... c'est clair que ce n'est pas évident de concilier les 2 mais on a cette liberté.... j'espère juste réussir à avoir suffisamment de temps pour profiter des enfants... (et avoir le courage d'aller jusqu'au bout de mon projet)... et oui moi aussi je compte bien entraîner mes enfants dans cette aventure - tout le monde y gagne et y trouve satisfaction ;) .... ils y participent déjà : j'ai réfléchi et choisi avec eux le nom de l'entreprise (qui n'existe pas encore vraiment, je le précise ;) !

      Supprimer
  2. Je me lance petit à petit dans cette aventure, concilier maman au foyer/ maman qui travail à domicile. C'est vrai que le regard de l'entourage proche est déconcertant il pense qu'effectivement c'est juste une occupation pour nous. C'est le début pour moi et je trouve ça pas super simple de gérer son emploi du temps. Je suis curieuse de connaître le votre - dans les grandes lignes bien sûr ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est un super livre qui va naitre!! il me parle complètement!! ;) j'ai débuté ma petite entreprise en septembre !! une date importante car c'était la rentrée de ma grande en cp et de ma petite dernière en ps et aussi pour MAMAN lol!!! je donne des cours d'arts plastiques, je fais les marchés, je crée tout mes personnages en couture (sacs, doudous, bavoirs, nids d'anges etc...) j'expose et travail pour les écoles et entreprises et surtout je garde mes petits projets de livres toujours en tête ;)!!! Dès fois quand les filles sont avec moi aux cours, la petite dit aux autres "c'est ma MAMANNNNNN", elle ne partage pas beaucoup sa moman pour le moment et j'espère que ce livre lui permettra de comprendre un peu tout ça!!! et ma grande pendant la visite médicale a la rentrée qui dit à l'infirmière " Maman elle dessine, fait de la couture et scrap ( je précise que le scrap est un loisir pour moi et ne fait pas parti de mon métier mdr) tout le temps!!!! Et l'entourage familial a du mal a comprendre aussi : je vais peut être leur offrir le livre également... :)
    Bon c'est pas le tout, mes petits artistes en herbe vont arriver!!!
    je vais souscrire de suite!! ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Commandé ! Totalement convaincue par vos propos et ce livre qui me parle complétement!
    Maman de 3 enfants, traductrice indépendante, pas de mamie ou de tata à moins de 500km, un papa qui travaille tôt le matin et tard le soir, le statut de homeworker m'offre plein d'avantages (à côté des playmobils partout le bureau !!)

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que je vais me laisser tenter par votre livre... Je suis correctrice et maquettiste/"metteuse en page" (bouh le vilain mot) pour des maisons d'édition depuis 4 ans, et j'ai un bébé de 4 mois. Reprendre le travail alors qu'il n'avait que 4 semaines n'a déjà pas été simple, j'avais l'impression de ne pas lui donner tout le temps que j'aurais dû, mais le statut d'auto-entrepreneur ne laisse pas beaucoup de choix. Pour l'instant il est difficile de lui expliquer, mais plus grand votre livre pourra m'aider à lui faire comprendre ce que je fais. Pour l'instant, j'attrape des crampes quand il est dans un bras et que je clique et reclique de ma souris de l'autre, sans parler des auteurs qui appellent et à qui je réponds d'un ton très professionnel tout faisant des grimaces à mon pouic pour qu'il reste calme pendant l'appel...
    Bon courage à toutes les mamentrepreneurs, et félicitations pour ce beau projet "livresque" !!

    RépondreSupprimer
  6. Et pourquoi pas travailler à la plateforme29 à Quimper pour concilier vie de famille et vie professionnelle ? vous pourriez rejoindre notre communauté autour de "furieusement indépendants, follement ensemble"
    Dans tous les cas bravo à la chef d'entreprise !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...